Un lundi en Suède

Nous ne savons pas à quoi nous attendre au moment de partir en Suède à l’été 2025. À priori un des derniers îlots de démocratie dans ce monde de brutes, qui s’équipe chez IKEA, qui roule en Volvo et qui aime les sapins.

C’est beau les clichés. Quand il n’y aura plus de clichés, ça signifiera que tous les endroits seront identiquement aseptisés. Donc on dit OUI aux clichés !

Motorhome Way of Life

Mista Caravan Club

Pour ce voyage à 4, nous choisissons l’option camping car. En Suède, il est possible de faire du camping sauvage partout ou ce n’est pas interdit si on respecte quelques règles élémentaires de propreté et de savoir vivre.

On décide donc de passer nos 15 jours entre nature et camping. C’est un bon moyen de découvrir la Suède en étant assez autonome. Nous avons fait le voyage durant la saison haute et nous n’avons pas eu de difficultés à nous poser où nous souhaitions. Le pays est très grand et il y a toujours un lac à proximité.

Selon diverses sources non vérifiées il y aurait +100.000 lacs en Suède. Toujours un petit ponton et des toilettes sèches. Nous avons trouvé pas mal de petits coins sauvages sympas tout au long du voyage. Ce qui permet de passer des soirées seuls dans la nature sans être repérés, contrairement aux concerts de Coldplay.

On commence le trip en arrivant à Stockholm et partant immédiatement à Vaxholm qui est une île à proximité de Stockholm accessible par la route. C’est un des points de départ des ferries vers le fameux Archipel de Stockholm. C’est 14.000 îles de roches et sapins avec des maisons cossues et des cabanes, des pontons et des pêcheurs. On se pose dans un camping pour 4 jours (Mista Caravan Club) qui est très cool. Quelques jours avant de partir on a compris que les ferries entre îles ne transportent que très rarement les véhicules.

Pratique avec un camping car !

Malgré cela, on découvre Vaxholm et Grinda. On se rend compte que les Suédois aiment beaucoup se baigner : ça tombe bien, nous aussi. On découvre aussi qu’on a une championne de plongeon dans la famille. Les abords des points d’eau sont toujours très bien aménagés. Toujours un ponton, quelques rochers et de la pelouse (tondue) où poser la serviette. Parfois même un plongeoir.

Les Suédois ont une passion curieuse : ils adorent tondre la pelouse. Vas y que je découpe de la coccinelles dès qu’un brin d’herbe dépasse !

On gardera un bon souvenir de l’archipel. Il faut dire que nous avons eu un allié de taille : la météo.

On vécu 17 jours en Suède sans jamais subir la pluie (quelques gouttes de nuit et sur la route). Au contraire, on a eu +25 degrés la majorité du temps. On a plus utilisé la crème solaire que les k-way.

IKEA, des Sapins et des … Tesla

Lac Siljan

Après la cote baltique on part vers l’Ouest. Tout d’abord au bord du lac Siljan où l’on trouve quelques magnifiques spots de camping sauvages (Vaverön ❤️) grâce à Park4Night notamment. On fait de la randonnée en trouvant toutes les astuces possibles pour faire avancer les 2 plus jeunes de la bande. La liste des Disney, des princesses Disney, des pays, des fruits et légumes, … C’était foufou !

On continue la route pour aller jusqu’à Idre. On roule pas mal. Le paysage est assez monotone : des sapins, des lacs, des cailloux et beaucoup de … Tesla. Les voitures électriques sont très présentes en Suède. Il y a beaucoup de bornes de recharge partout.

Toujours côté tech’, nous n’aurons pas touché une seule pièce de monnaie ou un billet de banque durant tout notre séjour. Tout se fait par carte sans contact. Plusieurs restaurants indiquant clairement « Cashless » sur la porte d’entrée.

La Suède 2.0

Sur la route, on fait un stop pour aller voir un parc animalier nordique recommandé par notre Lonely Planet de 2012.

Pourquoi est-ce qu’on a pas dit cette phrase à voix haute avant d’y aller ? 

:man-shrugging:

Le parc a fermé en 2023…

On fait un conseil de famille et, contre l’avis des 25% masculin, on se rabat sur du canoë.

Run Rudolph Run

Stadjan

On arrive à Idre situé à proximité de la frontière Norvégienne. C’est le pays des élans et des rennes.

Nous faisons une très joli sortie autour du mont Städjan. C’est très photogénique. On se balade au milieu d’un troupeau de rennes. Les élans sont plus compliqués à trouver dans la nature, mais nous allons les observer dans un Ranch quelques jours après Idre.

On fait une autre très belle sortie nature dans le parc naturel Fulufjällets. On voit la plus haute cascade du pays, toujours en randonnant, toujours avec ces fichues Blanche Neige, Belle, Vaiaina et compagnie.

On trouve à nouveau un spot nature vers Tjärnvallen pour dormir. Pâtes au thon, chamalow grillé au feu de bois et bière.

Contrairement à ce que nous avions pu lire, nous avons peu été embêtés par les moustiques. Peut être que la météo nous a aidé ? Ou alors l’odeur de nos fringues ? Les couleurs criardes de nos serviettes micro fibre décathlon entrain de sécher sur les rétroviseurs du camping car ? 

:man-shrugging:

La côte de granit rose de Suède

Smögen

Après Idre, on décide de descendre voir la côte du Bohuslän. C’est toute la côte déchiquetée entre la Norvège et Göteborg qui donne sur la mer du Nord (à Stockholm c’est la mer baltique).

On a fait des petits sauts de puce entre les villages côtiers : Fjällbacka, Smögen, Lysekil, Fiskebäckskil … C’est une autre ambiance que le reste de la Suède. On est sur du ponton bien brillant, du polo Ralph Lauren, du yacht norvégien et des petites cabanes de pêcheurs rouges.

A Fjällbacka, on flâne et on découvre un spot de baignade détente un peu à l’écart (presque île en face du port – Badholmen). On voit des familles blondes parfaites et on fait la balade « secrète » à la queue leu leu avec pleins de touristes.

Smögen possède une balade en bord de mer agréable avec des cabanes de toutes les couleurs. Autour de Lysekil on découvre les phoques qui bronzent sur les îlots rocheux et on déguste un très bon repas suédois (Brygghuset). Il y a quelques spécialités populaires en Suède. On a testé les hot dogs sur les aires d’autoroute : pas mal. On a testé les boulettes de viande avec purée (on a aussi essayé le kebab saucisse purée) et la soupe de poissons.

Comme dans l’archipel de Stockholm et aux bords des différents lacs, les couchers de soleil sont magnifiques sur la côte du Bohuslän. La lumière est nordique. Très pure sans être assommante.

Nous terminons ce road trip à Stockholm. Après avoir rendu notre bolide non sans mal, nous allons voir un autre vaisseau fameux, le Vasa. On ne va pas se mentir, les musées c’est pas forcément notre dada. Mais le Vasamuseum vaut le détour. Il est entièrement construit autour d’un gigantesque vaisseau datant du XVII siècle. Il a coulé dans la baie de Stockholm, 300 m après sa mise à l’eau lors de son inauguration 

:face_with_hand_over_mouth:

Problème de conception.

Il a été très bien conservé car la mer baltique est moins salée que la plupart des autres mers, ce qui a empêché la propagation de certains vers qui mangent le bois dans l’eau.

Le musée est impressionnant.

On termine le séjour par une visite du quartier de Gamla Stan. Ce qui est marquant à Stockholm, c’est le faible nombre de voitures et le calme des gens. On dépense nos derniers euros pour les souvenirs. Le séjour en Suède n’est pas donné.

C’est à peu près les mêmes prix qu’en France (supermarchés, essence). Ça reste moins cher que la Norvège. En enlevant les imprévus, on doit tourner autour de 400€/ jour pour 4.

Le jour de notre départ, on déguste une dernière pâtisserie suédoise, à la cannelle et à la cardamome. Il pleut beaucoup pour la première fois. La Suède pleure pour notre départ. Ce fut un beau séjour nature, dans un environnement très safe. La météo a enjolivé le séjour.

Ça donne envie de découvrir le reste de la Scandinavie !