Semaine 11 – Angkor un lundi !

 

POUR INFO AU CAMBODGE :

  • Le Cambodge s’appelait avant le Kampuchéa
  • Les habitants utilisent  3 monnaies différentes : le dollar US, le riel et le baht thaïlandais
  • 40% de la population a moins de 16 ans. On confirme que depuis notre arrivée, nous voyons des enfants absolument partout.

SINON DE NOTRE CÔTÉ :

Arun suor sdei,

Et oui, nous voilà au Cambodge. Nous avons terminé tranquillement le Vietnam par 3 jours de farniente sur l’île de Phu Quoc, que nous avons bien exploré (quasiment 200 km en scooter).

Fini les plages de sable blanc, les cocotiers et les bières fraîches (euh en fait les bières on continue …), direction le Cambodge et Phnom Penh, la capitale. Suite à une grosse étude du marché local, nous décidons de partir avec l’agence Phu Quoc Travel. Attention, retenez votre souffle : nous partons à 7h00 de l’hôtel en taxi vers les bureaux de l’agence de voyage sur l’île, puis mini-van entre les bureaux et l’embarcadère, traversée en bateau, puis de nouveau mini-van entre l’embarcadère de Ha Tien (sur le continent) et les bureaux d’une autre agence, mini-bus jusqu’au poste frontière Vietnam – Cambodge, 200m à pied avec les sacs sous 35°, encore mini-van jusqu’à Kampot et enfin mini-bus jusqu’à Phnom Penh ! Vous êtes toujours là ? Cela vous sûrement pris 20 sec à lire, nous 11h00 à faire !

On passera sous silence les petites arnaques en tout genre à la frontière terrestre entre les deux pays … Le principal étant que nous sommes arrivés au Cambodge ! Adieu dông, îles, Tiger beer. Hello riel, campagnes et Angkor beer !

Notre première destination, après l’étape Phnom Penh, c’est Siem Reap, la ville de base pour explorer les temples d’Angkor ! Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes allergiques aux vieux temples, aux vieilles pierres ou à Lara Croft, vous pouvez retourner bosser.

On ne va pas vous refaire toute l’histoire d’Angkor, mais sachez tout de même, que la civilisation khmer a été la plus importante d’Asie, et que Angkor a compté plusieurs millions d’habitants. Le principal temple, Angkor Wat, a été construit en même temps que Notre Dame de Paris.

Les temples s’étalent sur des dizaines de kilomètres à la ronde, du coup nous avons vite écarter l’idée de faire les visites en vélo (avouons que la température et nos jambes ressemblant à des armatures de tente n’ont pas arrangé les choses). Nous avons opté pour l’option tuk tuk, avec Savoun, rencontré à la sortie du bus. Bref il nous conduit durant les 3 jours sur le site selon nos envies. On choisit avec lui le programme et on décide de se lever pour admirer le sunrise sur les journées 2 et 3 (5h du matin).

Le premier jour, on fait l’itinéraire du grand circuit. Les temples que nous visitons ne sont pas les plus connus, mais les édifices sont vraiment impressionnants : Preah Khan, Preah Neak Poan, Pré Rup. Il règne une atmosphère mystique, à la croisée des chemins entre Indiana Jones et Princesse Mononoké. La chaleur est écrasante (38°), cela donne lieu à des scènes cocasses.

Nous souhaitons acheter un ice tea qui coûte 1$. A peine sortie du tuk tuk, une horde de jeunes filles se jettent vers nous au son des « Sir, you want cold drink ? », « lady, you are very beautiful, do you want water ? ». Nous nous approchons de l’une d’entre elles et demandons un ice tea, s’en suit le dialogue suivant :

– How much ?

– 2$ !

– No ! 1$ OK ?

– No ! 1,5$

– No ! 1$

– OK, 3 bottles for 3$

– No ! 1$

– (Soupirs) OK …

On s’assoit à table, et on trouve le menu sur lequel est indiqué que les ice tea sont à un dollar ! Autant vous le dire, nos CV sont déjà envoyés au siège des Nations Unies pour négocier la paix durant les conflits mondiaux …

Deuxième jour, on se lève à 4h30, pour retrouver notre chauffeur et aller admirer le sunrise sur le bassin Sra srang. Marion est d’humeur assez joyeuse et pousse la chansonnette dans le tuk tuk : « Angkor un matin, un matin divin … »

Au programme de cette journée, deux temples parmi les plus célèbres, Ta Prohm (envahi par la nature, il a servi de décor pour le film Tomb Raider), et le Banteay Srei. Ce dernier est un petit temple dont les sculptures sont admirablement bien conservées. Au programme également le Ta Keo et les temples de Roluos.

Le troisième jour on commence avec un lever du soleil sur Angkor Wat cette fois-ci. Il y a beaucoup de monde étant donné que c’est le temple le plus connu. Même si les nuages gâchent un peu l’effet, le monument est vraiment spectaculaire. Grandiose est le mot qui convient vu ses proportions. On reste 3 heures dans l’enceinte, histoire de découvrir toute les galeries, de suivre les histoires racontées sur les bas reliefs, et de se moquer un peu des touristes chinois qui essayent de descendre les escaliers (certes assez raides). Ils ont plusieurs techniques, en se tenant ferme au garde corps, en crabe, en arrière, et notre préféré : sur les fesses !

On termine ces trois jours de visite par le temple qui nous a marqués le plus : le Bayon ! Ce dernier est dans l’enceinte de l’ancienne cité d’Angkor Thom. Il a pour particularité d’avoir 54 tours, sur lesquelles on retrouve 4 fois le même visage. Ces représentations font environ 2 m de haut chacune. Le mysticisme est à son paroxysme dans cet endroit.

On gardera un souvenir ému de ces trois jours, malgré la chaleur et les réveils matinaux. L’ensemble est vraiment grandiose. Après la grande muraille et la baie d’Halong, c’est la troisième « huitième merveille du monde » que l’on découvre, et on avoue être plutôt d’accord tant le site est riche. Une belle semaine !

On vous quitte depuis Kratie, ou nous sommes arrivés après … 11h de bus. Au programme kayak, rando, dauphins d’eau douce, …

Bon lundi.

PS : notre Tuk Tuk qui était très bien : Savoeun email : dornsavoeun@yahoo.com – 080 58 75 52

20150509_115606

8 comments

  1. l’ile de Phu Quoc a du vous manquer a la fin de cette balade de 3jours ,parmi ces vieilles pierres irradiantes de chaleur.
    Elles me rappellent la visite du sanctuaire de My Son .Angkor superbe ces photos!bisous

    J'aime

  2. Coucou nous revoilà on ne vous avait pas oublié mais nous aussi on part en voyage!
    Les chateaux de la Loire c’est moins exotique mais tout autant chargé d »histoire…
    Marion c’est quoi cette pose top model à Prè Rup? Bien vu l’effet « jambe à l’infini » le photographe est un pro ou intéressé par le modèle?
    Blague à part c’est toujours aussi agreable de vous suivre . Guezung. Aa-teut grao-ee.

    J'aime

    1. La pause de top model n’était pas voulu! C’est vrai qu’il y a un effet bizarre sur cette photo ! Je voulais surtout avoir le moins chaud possible avec un short certes un peu court!
      C’est sympa les châteaux de la Loire je me souviens y être allée avec vous ! Des bisous à tout le monde, fêtez bien les 30 ans d’Elise samedi 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s