Semaine 27 – le premier lundi du reste de ta vie

Cher toi,

Forcement, cela devait bien arriver un jour. Nous voilà rentrés dans notre bonne vieille France. On la retrouve presque comme nous l’avions quittée : toujours aussi peu sûre d’elle et en constante interrogation sur ses capacités à l’heure du XXI ieme siècle. On ajoute le presque, parce que désormais, nous l’a regardons d’un œil nouveau. En fait nous avons un peu plus de recul et surtout, point primordial, nous ne jugeons plus la situation par le biais d’institutions françaises.

Car à priori, c’est là que le bas blesse ! Vous savez quoi ? En prenant le risque de passer pour des ignorants, nous avons pris le parti de ne quasiment pas lire l’actualité venant de France durant ces 6 mois. Avouons que nous avons un peu craqué sur la fin, mais tout de même, vous ne pouvez pas imaginer le bien que cela fait de ne plus entendre, en permanence, des nouvelles déprimantes !

POUR INFO CONCERNANT LA FRANCE :

On se rend alors compte que le monde ne tourne pas autour de nous, citoyens français et que personne ne s’arrêtera pour participer à notre petite « auto-flagellation party » (ce n’est pas le nom d’une boite SM …) ! Nous nous sommes rendus compte d’une chose : nous avons de la chance de vivre en France ! Et oui, tu peux relire cette phrase plusieurs fois, en y mettant la musique de Rocky Balboa et de te croire à la place du mec dans la pub « Paco Rabanne Invictus » (Ici) ! Arrête seulement quand tu arriveras enfin à avoir un petit sourire de fierté au bout des lèvres !

Alors attention, ne tombons pas non plus dans un excès d’optimisme bien particulier à notre pays ! A l’échelle mondiale, nous ne sommes qu’un petit cailloux. On peut néanmoins constater que ce sont des touristes français que nous avons le plus rencontré. L’alliance française est présente dans tous les pays et notamment sur l’île de Pâques. Le Cambodge et le Vietnam ont été sous protectorat français durant près d’un siècle. En Chine, Shanghai, la plus grande ville du pays possède plusieurs quartiers français et a été un comptoir français durant longtemps. Aujourd’hui encore, L’île de Pâques étudie la possibilité d’un rattachement à la Polynésie française. La Nouvelle Calédonie est à la croisée des chemins et le référendum de 2018 lui permettra de statuer sur son indépendance.

On ne peut que constater que la France a aujourd’hui des marqueurs partout dans le monde, ce qui lui permet, malgré sa taille relativement faible, d’apporter sa voix dans le concert mondial. Il serait donc bon de s’en souvenir, au moment, où la tentation de se renfermer sur soi devient un peu plus forte dans notre bonne vieille Europe.

SINON DE NOTRE COTE …

Tout au long de ce voyage nous sommes passés par pleins d’émotions différentes : la joie, la surprise, l’amusement, le sentiment de liberté, mais aussi parfois la frustration et le découragement. En fait, voyager c’est comme rester vivre chez soi en travaillant, à la seule différence que l’on prend conscience de la chance que l’on a de vivre ! Des sourires, nous en avons vu partout, et parfois comme au Cambodge (Où 1/3 de la population a été assassinée il y a 40 ans), ils sont vraiment contagieux ! On se sent même coupables de ne pas sourire plus souvent.

Nous avons une pensée émue pour le Népal, où un tremblement de terre a eu lieu, 45 jours après notre départ. Les népalais sont connus pour être fatalistes, mais avec une énorme dose d’optimisme quotidien. Nous garderons en tête la ville de Bhaktapur, sublime avec ses ruelles de briques et ses nombreux bâtiments anciens, qui a été entièrement détruite.

P1000201

Forcement on se souviendra de toutes ses villes incroyables et mythiques : La Paz, Shanghai, Hanoï, Sydney, Hong Kong, Pékin, Katmandou, … Nous avons eu la chance de découvrir quelques uns des plus beaux trésors de notre planète : La chaîne des Annapurnas, la Grande muraille de Chine, la baie d’Halong, les temples d’Angkor, l’île de Pâques, le Salar d’Uyuni, le Macchu Pichu … A chaque fois le même émerveillement !

A l’heure des adieux, cher toi, c’est justement ce mot qui reste dans notre bouche. Tu sais quoi ? Même au bout de 6 mois de voyage dans le monde, on reste toujours émerveillés par un coucher de soleil et c’est peut être cela le plus important : ne jamais être blasé par le monde qui nous entoure !

Bon lundi à tous et pour vous remercier de toutes vos attentions sur ce blog, voici une petite surprise …

TO BE CONTINUED …

Musiques : ACDC – Thunderstruck / Hilltop Hoods – The Nosebleed Section / Manu Chao – Minha Galera

11 comments

  1. Merci encore de nous avoir fait vivre votre aventure!!! Ce fut un réel plaisir de voyager avec vous et de voir votre enthousiasme… Et oui maintenant il faut revenir à la réalité de la vie quotidienne en France… Bon retour parmi nous. Christine

    J'aime

  2. Mais qu’est ce que l’on va bien pouvoir faire le lundi soir à présent???
    Nous nous étions bien habitués à la série des « Lundis au soleil ».Il va vraiment falloir que vous continuiez le feuilleton.je suis sure que vous avez encore plein de nouvelles aventures à nous faire suivre..Sinon, il restera « l’Amour est dans le pré », moins exotique et dépaysant mais aussi plein de surprises et paysages fabuleux de nos campagnes françaises où, si j’en crois vos commentaires, il fait encore bon vivre et j’en conviens tout à fait « cocorico! ».
    Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine comme convenu autour d’un spécialité bien normande.

    J'aime

  3. Je n’ai pas laissé beaucoup de posts mais un grand merci pour nous avoir fait partager votre voyage. Vos mails étaient très attendus tous les lundis pour profiter un peu de votre voyage.
    Bon retour parmi nous et encore bravo pour votre blog et votre belle plume tout au long de ces mois 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s