Semaine 02 – un lundi haut en couleurs

POUR INFO AU NÉPAL …

  • Les coupures d’électricité ne sont pas d’usage uniquement à Katmandou mais bien dans tous le pays.
  •  Inauguration du Fish Festival dans la ville de Begnas.
  • Un avion de Turkish Airlines a eu un accident lors de son atterrissage à Katmandou.
  • On célèbre Holi (et nous aussi) le 5 mars! Officiellement, il s’agit d’une fête hindouiste, qui a lieu historiquement en Inde, pour sacrer le printemps et célébrer la fertilité. Officieusement, on sort dans la rue pour se badigeonner de pigments de couleur!

SINON DE NOTRE CÔTÉ :

Nous avons quitté la vallée de Katmandou, pour aller dans l’un des parcs animaliers les plus sauvages d’Asie, paraît-il : le Chitwan National Park. Nous avons opté pour une formule safari à dos d’éléphant. A peine rentrés dans le parc, nous apercevons un magnifique cerf. Suivent alors des singes, des cerfs et des biches, un crocodile endormi, 2 rhinocéros et tout cela depuis le dos de notre éléphant Ferrari (et oui, il participe à des courses pour le PMU local … ). Bref rien de très sauvage ; mise à part peut-être la note que nous a présentée le patron de la guest house à notre départ!  Le bilan est donc mitigé pour le parc de Chitwan : Nous sommes passés à 2 doigts de la grosse déception malgré quelques beaux animaux.

Nous partons ensuite pour Pokhara, ville au pied des Annapurnas et au bord du lac Pewa. Nous avons 6h de route depuis le Chitwan. Les 3 premières sont assez chaotiques mais les suivantes présentent des paysages grandioses. Les vallées se succèdent, bordées de montagnes abruptes recouvertes de jungle. En bas, toutes les surfaces sont cultivées et les locaux s’affairent. On est contents, on retrouve l’Asie profonde, dans son jus, typique.

Arrivés à Pokhara, nous décidons de suivre les conseils de 2 français concernant une guest house non référencée dans le « Lonely » (pour les incultes chauvins, c’est l’équivalent du guide du routard). Et bien figurez-vous que nous sommes tombés sur la meilleure chambre depuis notre arrivée, pas chère, avec un patron qui nous a donnés de supers conseils. French Connection you know ?

On a 4 jours avant de partir en trek, nous en avons profité pour nous reposer un peu et surtout pour découvrir les environs avec 3 demi-journées de marche : World Peace Stupa, Sarangkot et les lacs Begnas et Rupa.

Concernant la Stupa, la marche qui devait durer 1-2h (toujours selon le fameux « Lonely ») s’est transformée en 3 car nous nous sommes clairement perdus dans la jungle : nous étions cernés par les singes au-dessus de nous, le sentier se rétrécissait dangereusement et les buissons s’agitaient sauvagement. (Au passage, Marion était à 2 doigts de la crise de nerfs:))

Heureusement pour nous, 2 heures plus tôt, nous avons été adoptés par un chien errant qui nous a suivi tout le long.

Il a vaillamment effrayé les singes et s’est jeté comme un mort de faim (il l’était peut être ?) dans les buissons mouvants pour éloigner tout danger ! Sains et saufs, ce dernier nous a suivi jusqu’en haut. Nous avons décidés de le nommer … Stupa.

A Sarangkot, nous nous sommes levés tôt (5h) pour avoir la chance d’apercevoir le lever du soleil sur les Annapurnas : c’était splendide, un spectacle impressionnant. L’apparition du soleil a été ponctué de cris (joie, folie ?) de la part de hordes de touristes chinois. Attention selfie à gauche, selfie à droite, les deux doigts du milieu fièrement levés…

/// bonjour, ceci est un message de la brigade anti-clichés. Nous signalons un abus ///

Bref…

La dernière demi-journée de marche a été dédiée aux lacs Begnas et Rupa, accessibles en bus local depuis Pokhara. Terminée l’appréhension des premiers jours; nous sautons dans un pour faire les 10km qui séparent les 2 lieux. Une heure plus tard ( vous avez bien compris, on a fait du 10km/h) nous voici arrivés. L’endroit est magnifique, la beauté du lac Pewa de Pokhara ; les touristes et les commerces en moins. Petite rando ardue jusqu’au lac Rupa, aller-retour, et déjeuner dans le Fish Festival de Begnas. (C’est la première année qu’ils lancent ce festival et on y était :))

Ces quelques jours à Pokhara ont été tranquilles, apaisants et ensoleillés. Tout ce dont nous avions besoin avant le trek de 7 jours. Petite touche de fête : nous avons participé à Holi, c’est une fête indienne. Tous le monde sort dans la rue et se badigeonne de pigments colorés en criant « happy Holi! ». Un subtil mélange de full-moon party, de carnaval et de fête de la musique.

Un bon lundi à tous !

7 comments

  1. Bonjour à vous deux
    Je ne sais pas qui est le pro de l’appareil photo!! Mais c’est vraiment trop TOP, belles images belles couleurs, et oui Simon je te comprend, c’est vraiment différent des peintures du bâtiment
    A bientot

    J'aime

  2. Alalalala trop belles les photos et continuez ces textes pleins d’humour c’est top et donne des envies de tours du monde! Profitez bien bisous les loulous

    J'aime

  3. moi de mon côté, l’électricité m’a lâchée dans mon appart, il s’est avéré que c’était un court-circuit causé par mes plaques de cuisson, j’en ai rachetées, elles sont en inox, c’est plus moderne et moins salissant. Sinon, Lionel, le SDF de la place Lino Ventura et est revenu, ça faisait 3 mois que je l’avais pas vu alors j’ai failli lui sauter dessus, il avait l’air triste, il m’a dit « fini les vacances ». J’ai également participé aux portes ouvertes de ma fac, et j’ai gratté v’là les haribos gratuits (merci le CROUS de paris). ET OUAIS, vous êtes pas les seuls à faire des trucs trop fifous

    J'aime

  4. Waouh!!! Superbes vos photos!! ça fait du bien le lundi au soleil car après un beau week-end, ici c’est plutôt le lundi sous la pluie… 😦
    Profites bien!!
    On attend de nouvelles photos avec impatience.
    Bizzzzzzzzzzz

    J'aime

  5. Bonjour à vous deux, Simon je suis chez tes grands-parents et j’ai mis l’adresse de votre blog dans les favoris de Papy. Nous avons regarder vos photos SUPERBES, nous avons apprécié votre maquillage multicolor et un grand merci pour prose, tout à fait réjouissante

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s