Semaine 07 – un lundi capital(e)

 

 

 

POUR INFO EN CHINE :

  • Si vous vous retrouvez en position de faire la queue (ce qui arrive souvent ), mieux vaut être de nature patiente. En effet la « gruge » dans les files d’attente est un sport national.
  • Pour construire la grande muraille, les historiens estiment qu’il y a eu un mort tous les 6m  (il y a des centaines de km).
  • La cité interdite, au centre de Pékin est le plus grand ensemble de palais au monde. Les douves externes font 52m de large.

 

SINON DE NOTRE CÔTÉ :

Ni Hao,

Voilà déjà notre dernier lundi en Chine et, pour plusieurs raisons, celui-ci est capital…

 

….Capital ou plutôt capitales d’abord, car cette semaine nous en avons parcouru deux!

 

Après avoir survécu au voyage en train avec le mafieu, le couple et le geek, nous voilà arrivés à Xi’An. Capitale actuelle de la province du Shaanxi, cette ville fut aussi un temps la capitale de la Chine. Aujourd’hui, les touristes et autres curieux s’y rendent principalement pour visiter le musée de l’armée de soldats en terre cuite. Ca n’a pas loupé, nous avons fait la même chose afin de capitaliser des connaissances. Il y a plusieurs moyens de s’y rendre ( tour, bus touristiques, bus locaux) et finalement le tout-puissant tour opérateur a eu raison de nous. Après une arrivée des plus compliquées dans la ville ( 3h30 sous la pluie pour trouver notre auberge car nous avions tout bonnement « omis » de prendre l’adresse…), nous souhaitions quelque chose de simple!

L’armée de soldats en terre cuite, c’est l’histoire de l’empereur Qin Shi Huang qui, vers 200 avant JC, décida de faire construire cette armée sous le sol pour continuer de se protéger des ennemis après la mort. Il est question de plusieurs milliers de soldats à taille humaine, retrouvés par hasard en 1974. Cette armée est impressionnante à voir et vaut le détour ; dommage toutefois qu’on ait pas su résister au tour opérateur. Notre charmante guide nous a tout de même emmené voir le tombeau de ce cher empereur alors que le sanctuaire n’a jamais été ouvert. Résultat, nous nous sommes retrouvés à contempler une colline. Soit.

Xi’an c’est aussi une capitale où la majorité des chinois sont musulmans. Nous en avons donc profité pour visiter la mosquée de la ville et le quartier musulman. Quelle merveilleuse surprise ! C’est un énorme food market qui réveille les papilles !

 

Après cette première étape capitale, nous avons fait un stop a Pingyao. Il s’agit cette fois d’une véritable petite ville, reconnue pour avoir gardé son architecture ancienne et son authenticité. Au programme, visite de la ville, des remparts, des temples (20%) et dégustation journalière de street food (80%).

 

Deux jours plus tard, nous voici dans la seconde capitale ; la vraie, la grande, l’unique : Beijing. C’est parfait pour terminer notre périple en Chine et nous voulons en profiter le plus possible.

On remonte donc les manches et on commence à la fraîche la visite de la Cité Interdite. Interdite durant 5 siècles, nous aurions justement voulu qu’elle le reste une journée supplémentaire pour que nous ayons l’exclusivité de la visite. A peine les portes d’entrée franchies, cette chanson de Dutronc nous trotte dans la tête : 700 millions de chinois… Et moi, et moi, et moi…

Bref, vous l’aurez compris, nous aurions peut être dû éviter d’y aller un week-end! Il reste que c’ est un complexe impressionnant, chargé d’histoire et grandiose. On enchaîne ensuite sur le temple des Lamas, la tour de la Cloche et du Tambour et une balade dans les Hutong ( allées lancinantes parcourant Pékin ).

Bouquet final avec une visite de la Grande Muraille le second jour. Pour la petite histoire, c’est également Qin Shi Huang qui décida de construire cette muraille. Vous avez-dit folie des grandeurs?

Cette fois ci, nous avons été forts et braves car nous avons réussi à échapper au circuit touristique classique. Direction Jishanling à 3 heures de Pékin. Le temps se dégrade en cours de route, au point qu’il neige lorsqu’on arrive sur place. On a froid, le vent nous fouette le visage mais on en prend plein la vue. C’est magnifique.

Comme dirait ce vieux Mao, « qui n’a pas gravit la Grande Muraille n’est pas un homme véritable ». Ca se tient.

 

…. Capital ensuite car plusieurs choses que nous jugeons essentielles et donc capitales se sont déroulées en France cette semaine : le mariage de deux de nos amis, l’exil (forcé;)) d’un normand vers la région alpine, une 8eme décade à célébrer. Les intéressés se reconnaîtront.

On quitte  (déjà) la Chine ce soir, direction Hanoï et le Vietnam.

Bon lundi à tous !

3 comments

  1. li
    u dans courrier international:le couple deretraites normands qui suit avec un interet croissant les tribulations en chine du jene couple francais intrigue et inquiete les journalistes de la presse internationale ecrite et télévisuelle:ayant lu qu’en chine on se promène en scoteer électrique, il a achété un scooter ROUGE et se pronme dans leur village en prononcant des mots chinois, se reférent de QUIN SHI HUANG il ademandé plusieurs choses au maire(UMP) de la commune:jumeler la commune de VENDEUVRE avec celle HUANG YAO pour en faire le plus celèbre village de france,n
    , construction d’un temple a coter de la mare du village pour y loger les lamas que le couple a achetés, demande de constructions d’un TRES GRANDE MURAILLE autour du village avec aménagement d’une place avec tables rondes avec plateau tournant au centre pour y manger tous les jours du riz et poissons,aménagement du cimetière communale pour en faire le pendant de celui de XIAN, et dernier coup de théatre:le couple de vieux aurait achete 2 places d’avions avec 2 complices(le maire du village et sa femme) pour se rendre sur place.Vont ils renconter les jeunes et échanger des infos confidentielles.LE MARI RESTE 2NIGMATIQUE ET CITE ZHU XI:le mileu est la grade racine de tout ce qui est sous le ciel:s’agit il de la création d’un nouveau parti politique en chine? Affaire à suivre……..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s