Semaine 08 – un lundi dans LA baie

POUR INFO AU VIETNAM

  • A Hanoi, la bière pression s’appelle « Bia Hoi » et est vendue 5000 dôngs dans les bars de rue. Soit donc 20 centimes d’euros. Les allemands n’ont plus le monopole!
  • Le pays compte 90 millions d’habitants ; une province chinoise finalement. Ah non, même pas.

 

SINON DE NOTRE CÔTÉ 

Xin Chao,

Nous voilà arrivés au Vietnam et plus précisément à Hanoi, la capitale. Le Vietnam c’est comme l’Italie : il fait beau, on mange bien, il y a des scooters partout et le pays est tout en long (et ils sont nuls en foot 🙂 ).

Nous avons été accueillis comme il se doit, par un ami capricieux : le soleil. Guess what ? Ça fait un bien fou ! En regardant Facebook cette semaine, on avait un peu l’impression que vous le gardiez jalousement en France.

Nous avons donc débuté par Hanoi durant 2 jours. Il y règne une petite ambiance grouillante mais pas trop, avec une armée de scooter, de station balnéaire mais pas trop, avec des anciens immeubles coloniaux assez majestueux, de convivialité culinaire, avec toutes ces échoppes ouvertes sur la rue, proposant de la street food et des bières sur des petits tabourets pour enfants de 5 ans. Bref on est bien ! Entre les bières et les bo bun, on a eu le temps d’aller voir le mausolée d’Ho Chi Minh. L’endroit est impressionnant, on pénètre dans le tombeau et on passe au pas de course devant le corps embaumé de l’ancien dirigeant du Vietnam conservé ici depuis sa mort en 1969.

« L’oncle Hô » a eu une vie assez incroyable et est toujours aimé par les vietnamiens.

Dans un style un peu moins funeste, nous sommes allés au temple de la littérature. En grands littéraires que nous sommes c’était un passage obligé :). Nous avons ensuite passé beaucoup de temps à flâner dans les rues de la vieille ville et à goûter les différentes spécialités locales. Puis l’appel de la mer se faisant de plus en plus fort, nous avons décidé d’aller voir la fameuse baie d’Halong.

C’est l’endroit le plus connu du Vietnam, avec 2000 îlots karstiques qui se détachent de la mer émeraude. Autant vous dire qu’il y a autant de formules touristiques proposées que de chinois suivant un drapeau dans la Cité Interdite de Pékin ! Après moult recherches nous avons finalement opté pour le tour proposé par notre hôtel : 3 jours/ 2 nuits.

Souvent, quand on attend énormément d’un endroit, la déception se fait ressentir. Cette fois ci que nenni ! On a passé 3 jours magiques. Malgré tout ce que l’on peut lire sur internet, ce n’était pas le salon du tourisme Porte de Versailles ! Certes au départ, tous les bateaux sont sur le même embarcadère, mais très vite on s’éloigne et on aperçoit brièvement quelques bateaux au loin. Nous étions sur un bateau de 15 personnes plus un guide (un certain Allan, complètement hyperactif et très marrant). La première nuit sur le bateau, la seconde dans un bungalow sur une petite plage de la baie de Lan Ha.

La navigation dans le labyrinthe des îlots est incroyable. On a aperçu des pêcheurs et des éleveurs d’huîtres à perle. Comme dirait un grand homme : on est venu, on a vu, on a été ému.

C’est donc avec beaucoup de regret que nous sommes retournés sur la terre ferme. La baie d’Halong est à la hauteur de sa réputation : magique. Ce n’est pas vraiment le même mot que nous emploierons pour le trajet de nuit en bus pour rejoindre la ville de Hue au centre du pays. Nous sommes arrivés hier. Nous avons fait la visite de notre deuxième cité interdite du voyage. Celle-ci est plus en ruine que celle de Pékin, et moins grande, mais il se dégage une atmosphère mystique incroyable. Les bâtiments rénovés sont splendides et les jardins romantiques. Ajoutez à cela une lumière de fin d’après-midi rose orangée et vous êtes conquis.

On vous quitte sur ces dernières paroles, il fait 38 ° aujourd’hui à Hue. Avec notre peau d’adolescent anglais (du Nord de l’Angleterre), on risque d’être un peu rouge ce soir, mais ce n’est pas grave, parce qu’on est heureux !

Bon lundi à tous.

9 comments

    1. Hello. En Chine, à Yangshuo il y a la ville jumelle d Etretat. Car il y a le même éléphant de roche. Il y a même un mot du maire d Etretat affiché en grand pour les vœux du nouvel an. Vous nous manquez aussi. Ciao.

      J'aime

  1. Toujours aussi agreables la lecture et les photos du lundi soir.
    Que de bons souvenirs ces photo s du Vietnam…
    Une petite pensée pour vous ce midi en faisant quelques courses : pas besoin d’aller en Chine, les soldats en terre cuite étaient là, en vente dans les rayons du Leclerc à Caen !
    Bises et à la semaine prochaine.

    J'aime

  2. Wahouuuu cette baie d’Halong !
    Vous nous en mettez plein les yeux et ça fait du bien.
    En Normandie il fait beau, mais on en est pas encore à sortir les maillots de bain NOUS!
    Profitez, Profitez, Profitez !
    Bisous les amis

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s