On fait le bilan calmement … Le Cambodge

Nous sommes arrivés au Cambodge depuis la frontière terrestre avec le Vietnam. Nous n’avons passé que 2 semaines au Cambodge en essayant de varier les plaisirs : temples à Siem Reap (Angkor), bars et musée à Phnom Penh, nature profonde dans la province de Mondolkiri.

Notre premier aperçu du Cambodge aura été cette scène du film « Apocalypse Now », dans lequel le marine américain arrive dans une exploitation agricole tenue coûte que coûte par des français à bout de souffle. Cela nous a rappelés que le Cambodge est resté près de 90 ans sous étendard français. Encore un pan de notre histoire inconnue au bataillon (merci l’Education Nationale …).

Le Cambodge a survécu à la dictature des Khmers rouges et de Pol Pot, et tente depuis de se reconstruire entre une ouverture sur le monde et l’emprise de ces deux voisins, la Thaïlande et le Vietnam. Durant les 3 années de règne de Pol Pot, toute les villes ont été entièrement vidées, et 3 millions de personnes ont été exterminées (sur 8 …) au nom de l’extrémisme communiste.

Aujourd’hui la jeunesse panse ses plaies et commence à réclamer son droit au savoir. Les parents ne peuvent plus évoquer cette période sombre, tant chacun y a perdu beaucoup de proches. Nous retiendrons un sentiment : « l’espoir » et le sourire contagieux et très attachant des cambodgiens.

Ce que nous nous attendions à voir :
Honnêtement, pas beaucoup d’a priori sur le pays. Bien sûr, nous avions entendu parler des temples d’Angkor qui sont mondialement connus.

Ce que l’on a vu :

  • Un peuple très pauvre qui se reconstruit petit à petit avec un formidable état d’esprit.
  • Des gamins partout.
  • Les temples d’Angkor qui méritent leur réputation de huitième merveille.
  • La province très sauvage et reculée du Mondolkiri avec une superbe expérience chez les minorités locales.

Ce que l’on a fait :

 

Ce que l’on aurait aimé faire :

  • Passer deux semaines de plus. On a le sentiment d’avoir seulement effleuré ce pays.
  • Aller dans la province du Ratanakiri.
  • Découvrir la côte au Sud qui est encore très « backpacker », paraît-il !
  • Aller à Battambang.

Combien cela nous a coûté :
La nourriture est plus chère qu’au Vietnam, sans être vraiment meilleure. Même constat pour les hébergements. On a tourné à 30€/j/p, avec une grosse dépense pour Angkor. 30% pour la nourriture, 15% pour le logement et le reste pour les visites. Les transports sont vraiment pas chers si on a pas peur de voyager local!

Ce que l’on a aimé :

  • Les temples d’Angkor sont tout simplement splendides même sous 40°. L’option avec un tuk tuk pour 3 jours semble être vraiment top si vous avez un peu de temps.
  • Les moments d’échange avec les gens (nos guides principalement) qui doucement réussissent à parler de leur passé et à communiquer leur optimisme.
  • Le trek dans la province de Mondolkiri et la soirée de fiançailles à laquelle nous avons pu assister.
  • Le recueillement dans l’ancienne prison de Phnom Penh et dans les « killing fields ».
  • La population cambodgienne.

Ce que l’on a moins aimé :

  • L’amabilité (ou plutôt l’absence) de nos hôtes à la pension Golden Papaya de Siem Reap. Au programme: vêtement perdu, climatisation super chère et combat avec les cafards.
  • Le manque de temps sur place.
  • Les déchets qui envahissent trop souvent le paysage.

2 commentaires sur « On fait le bilan calmement … Le Cambodge »

  1. Bonjour à tous les deux,

    Félicitations pour votre blog – beau, bien fait et instructif – sur lequel je tombe pendant la préparation d’un voyage autour du monde, prévus dans les mois à venir. J’ai une question : par quel biais avez-vous rencontré votre guide pour le Mondolkiri ? (si vous avez des coordonnées d’agences / organismes ou d’elle-même, je suis preneuse !). Merci d’avance, et bonne continuation !

    J’aime

    1. Salut. Merci pour tes compliments. Nous sommes allés à l’agence Green House et nous avons fait le trip avec Hang qui était super !

      L’agence est en plein milieu de Sen monorom sur la rue centrale. Il y a un petit bar et le gérant a aussi une auberge.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions, nous avons vraiment apprécié Mondolkiri.

      J’aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :